Indispensable pour
moi c'est la notion de la transmission.
Une proportion conséquente de mon temps est consacrée
à donner des conférences, des concerts-conférences,
des master classes, des stages, des séminaires,
des cours. Que ce soit dans le cadre des écoles
primaires, des élèves du conservatoire,
des retraités, ou le public général,
c'est pour moi une forme de mission de pouvoir partager
les trésors accumulés, sachant que ceux-ci
pourraient changer une vie.
Quelques sujets :
1 - Musique pour piano du 20ème
et 21ème siècles : tout format
entre 1 heure jusqu'au séminaire doctoral.
2 - Musique pour piano de n'importe quel compositeur
compris dans mes "Programmes", par exemple
la musique pour piano de Charles Ives et Henry Cowell,
ou la musique pour piano de Luciano Berio et Franco
Donatoni, etc.
3 - Evolution des techniques du piano du 20ème
siècle. *
4 - Histoire de la musique américaine.
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5 - Musique américaine pour piano du
20ème et 21ème siècles.
6 - Musique française pour piano de 1945
jusqu'aujourd'hui.
7 - Fusion à travers les âges
: éléments populaires dans la musique
savante du 15ème au 21ème siècle.
8 - Six siècles de sixième sens
: la surprise dans la musique du 16ème au 21ème
siècle. ***
9 - La Magie de l'enseignement de Nadia Boulanger.
****
10 - Stage d'Improvisation
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MUSIQUE POUR PIANO DU 20EME ET 21EME SIECLES
Fiche technique: 1 piano; 1 micro
Ce
monument qu'est la musique de notre temps n'est ni figé
ni impénétrable. Mon but c'est de démontrer
clairement qu'il n'est pas venu de nulle part. En traçant
une courbe dans le temps, des oeuvres de la fin de vie
de Liszt (1886) jusqu'aux oeuvres actuelles du jeune
Bruno Mantovani, on peut constater des tendances et
des influences et des éléments qui, quand
élucidés, contribueraient à rendre
aussi familières et intimes les musiques de notre
temps que celles du grand répertoire. Comme avec
tout dans la vie, il est question d'une
"rencontre": avec des compositeurs, avec des
oeuvres. Ce que je propose ici c'est le plaisir de la
rencontre.
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** MUSIQUE AMERICAINE
Fiche technique: 1 piano; 1 micro; 1 lecteur de CDs
Il
s'agit d'un panorama de la musique américaine,
avec évocation de la dette envers l'Europe pour
ce qui est du début du 17ème siècle
jusqu'à la fin du 19ème siècle,
ainsi que de l'mmense influence à partir du 19ème
siècle des sources afro-cubaines. Les formes
comme cantiques, danses, marches, musique patriotique,
ragtime, comédie musicale, symphonies, et fusion
seront illustrées, principalement au piano, en
passant par les incontournables comme Stephen Foster,
Louis Moreau Gottschalk, John Philip Sousa, Scott Joplin,
Charles Ives, Henry Cowell, George Antheil, George Gershwin,
Aaron Copland, Leonard Bernstein, Roy Harris, John Cage,
Morton Feldman, George Crumb, Terry Riley, Philip Glass,
Steve Reich, et John Adams.
Durée: 1 à 1h30
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*** "SIX SIECLES DE SIXIEME SENS: LA SURPRISE DANS
LA MUSIQUE DU 16EME AU 21EME SIECLE (OU EN QUOI CONSISTE
LA GRANDEUR DES GRANDS COMPOSITEURS?)"
Fiche technique: 1 piano; 1 micro
Si
nous acceptons comme donnée le célèbre
adage de Paul Klee, "Le génie c'est l'erreur
dans le système", cette conférence
illustrée va droit au coeur de la question du
génie; du moins celui des immenses compositeurs.
Approchant le sujet comme le ferait un avocat, exposant
des preuves dans un dossier, assis au piano et avec
un micro, mes outils sont des exemples extraits des
oeuvres des compositeurs
d'exception: Gesualdo, Byrd, Monteverdi, Scarlatti,
Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann,
Brahms, Liszt, Wagner,
Debussy, Fauré, Scriabin, Stravinsky, Messiaen,
Cage, Ligeti, Berio.
Il s'agit d'un pan entre le 16ème et 21ème
siècle, d'où le titre de la présentation.
Alternant entre le son et le verbe, les extraits joués
au piano et les commentaires verbaux, même les
non-musiciens seront en mesure de percevoir de manière
concrète comment ces maîtres ont pu dépasser
les simples formules et chemins battus ("le système"),
quittant le cadre pour créer la surprise. Le
but c'est de démontrer en quoi consiste la magie.
Durée: 1 à 1h30
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**** "LA MAGIE DE L'ENSEIGNEMENT DE NADIA BOULANGER"
Fiche technique: 1 piano; 1 micro
En
ayant étudié de manière proche
et intensive durant de nombreuses années avec
Nadia Boulanger, et en cours particuliers et en classe
(composition, analyse, harmonie, accompagnement, direction,
piano), et croyant fermement au pouvoir de l'articulation
des composantes de la magie, il me semble que la transmission
s'impose. Cette présentation met en lumière
ce qui caractérisait précisément
l'approche extraordinaire de Mademoiselle par rapport
à l'histoire de la musique, à l'analyse
stylistique, au raffinement harmonique, avec de nombreuses
illustrations au piano.
Le format conférence illustrée permettra
de démontrer comment Nadia Boulanger fournissait
des passerelles entre les sons et les concepts, mettant
en évidence pour ses élèves les
processus musicaux les plus internes, voire arcanes,
et, tour à tour, nous amenant à les
intérioriser: "règles" devenues
"nécessités intérieures".
Ses méthodes, et socratiques et probantes, ont
produit le même résultat:
l'illumination.
Durée: 1 à 1h30 |