Né à New York,
Jay Gottlieb a fait ses
études à la High School of Performing Arts,
à la Juilliard School et à l'Université
de Harvard dont il est diplômé "Master
of Arts" et où il a aussi enseigné.
Il a été l'élève de Nadia
Boulanger. Il a travaillé auprès de
pianistes comme Robert Casadesus, Yvonne
Loriod, Aloys Kontarsky, et des
compositeurs comme Lukas Foss, Stefan Wolpe, Olivier Messiaen,
Maurice Ohana, Georges Aperghis, Luciano Berio, Pierre Boulez,
Sylvano Bussotti, John Cage, George Crumb, György Ligeti,
Betsy Jolas, Oliver Knussen, Giacinto Scelsi, Ralph Shapey.
Jay Gottlieb est lauréat de la Fondation
Yehudi Menuhin, titulaire du Prix de la Fondation Rockefeller
(New York) et de La National Endowment for the Arts (USA).
Il a remporté de nombreux prix internationaux dont
le Prix Lincoln Center (New York), Premier Prix du New York
Links Piano Competition, Prix Lili Boulanger, Bourse du Gouvernement
Français, Premier Prix au Concours International d'Improvisation
à Lyon, Prix du Festival Estival de Paris, Prix du
Festival
de Tanglewood.
Outre ces deux derniers, il a pris part à
de nombreux festivals internationaux dont Berlin, Darmstadt,
Frankfurt, Köln, Rome, Biennale de Venise, Milan, Turin,
Amsterdam, Aldeburgh, Almeida à Londres, Huddersfield,
Extasis à Genève, Zürich, Madrid, Sevilla,
Festivals d'Automne à Varsovie et à Paris, Musica
à Strasbourg, Octobre en Normandie, La Roque d'Anthéron,
Piano aux Jacobins à Toulouse, Radio-France à
Montpellier, Manca à Nice, Avignon, Lyon, Lille, Orléans,
Bourges, Metz, Nancy, International Keyboard Institute and
Festival à New York, Montréal, Macao, ...
Jay Gottlieb s'est produit en soliste avec le
National Music Week Symphony Orchestra et le Group for Contemporary
Music à New York; le Boston Symphony Orchestra; l'Orchestre
National de Chine; l'Orchestra della R.A.I. en Italie; l'Orchestre
National de la Radio Polonaise; l'Orchestre Symphonique d'Europe;
l'Orchestre du Rhin à Genève; l'Orchestre de
la Radio de Frankfurt; le London Sinfonietta en Grande-Bretagne;
l'Orchestre Philharmonique de Radio-France; l'Orchestre du
Capitole de Toulouse; membres de l'Orchestre de Paris, et
beaucoup d'ensembles français dont Musique Vivante,
Ars Nova, Itinéraire, Alternance, 2e2m, Denojours,
les Percussions de Strasbourg, le Choeur Contemporain, Musicatreize,
Choeur Accentus, etc.
Il a travaillé sous la direction de Pierre
Boulez, Seiji Ozawa, Kent Nagano, Michael Tilson Thomas, Aaron
Copland, Lukas Foss, Gunther Schuller, Robert Craft, Gilbert
Amy, Arturo Tamayo, Michel Plasson, Diego Masson, Paul Méfano,
Pascal Rophé, Luca Pfaff, Denis Cohen, Ronald Zollman,
Laurence Equilbey, etc.
Il donne régulièrement des conférences,
stages, et master classes sur divers aspects de la musique
du XXe et XXIème siècles, notamment au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris où il
siège également au jury dans le cadre de concours
de piano, Faculté de Musique de l'Université
d'Indiana à Bloomington aux USA, Juilliard School,
International Keyboard Institute and Festival à New
York, Ecole Normale et Schola Cantorum à Paris, Conservatoire
Américain à Fontainebleau...
Il est souvent membre du jury pour des concours internationaux
de piano, et Président du Jury du Concours International
de Piano de Fribourg, Suisse. Au Centre Acanthes du Festival
d'Avignon (avec Boulez, Dutilleux et Xenakis) il a donné
des conférences, des master classes et un récital
lors duquel il a créé la Sonate pour piano d'Alessandro
Solbiati. Car, en effet, Jay Gottlieb est
activement engagé dans la création des oeuvres,
souvent écrites à son intention: par exemple,
les "Etudes" de Magnus Lindberg, Luis de Pablo,
Poul Ruders, Gilbert Amy, Maurice Ohana, Oscar Strasnoy...une
série en cours sous la bannière "International
Etudes"; "Gemelli" de Sylvano Bussotti; "Voyants"
de Barbara Kolb, créée au Théâtre
des Champs-Elysées; "Jay" pour piano et sept
cuivres de Franco Donatoni, créée au Centre
Georges-Pompidou; le Concerto d'Ivar Frounberg, créée
au Festival Amplitudes à Copenhague; le Concerto d'Antonio
Chagas Rosa; le "Concerto-Fantaisie" de Betsy Jolas;
le Concerto de Régis Campo; "Premier Livre Pour
Piano" de Régis Campo; "Temps posés,
temps mélés" de Benoît Delbecq; "Trinity"
de Lukas Ligeti; "Jazz Connotation" de Bruno Mantovani;
"Volubile" de Yan Maresz; "32 For Piano"
de Stuart MacRae...
Des créations futures comprennent un Concerto de l'australien
Gerard Brophy, et un Concerto pour piano et les Percussions
de Strasbourg de l'argentin Oscar Strasnoy.
Pour la revue PIANO, il a signé une importante
série d'articles sur le piano du XXe siécle,
et il est co-auteur du livre 10 ANS AVEC LE PIANO
DU XXe SIECLE édité chez les Editions
de la Cité de la Musique à Paris. Ses activités
radiophoniques et télévisuelles ne sont pas
moins prolifiques, en réalisant de nombreuses émissions
et enregistrements pour les plus grandes radios et télévisions
des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe.
Pour France-Musiques et France-Culture, il a produit plusieurs
séries d'émissions consacrées à
la musique américaine. Il a enregistré la bande
sonore de films dont "La Discrète de Christian
Vincent, et avec Régis Pasquier, celle du film "Sonate"
de George Allez. Ses disques sont édités chez
Philips, RCA, CRI, Auvidis, Pianovox, Ogam, Harmonia Mundi,
Erato, Milan, Universal, Salabert-Actuels, Opus 111, Aeon,
Signature/Radio-France. Son enregistrement de "Arcane"
d'Allain Gaussin a été couronné du Grand
Prix du Disque de l'Académie Charles Cros, et cette
meme Académie a décerné en 2002, 2004,
et 2005 des "Coups de Coeur" pour ses enregistrements
des oeuvres de Bruno Mantovani, de Régis Campo, et
pour son CD "Continents"; ses disques des oeuvres
pour piano de John Adams, Philip Glass, John Cage, et Charles
Ives ont reçu le "Choc" du MONDE DE LA MUSIQUE
en 1998, 1999, 2000, et 2001 respectivement, et celui de Cage
s'est vu décerné le "Diapason d'or".
Le gouvernement américain a nommé
Jay Gottlieb pianiste officiel afin de représenter
son pays dans le monde entier. Il figure dans le "World
Who's Who of Musicians" et dans "Who's Who in American
Music".
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